À l'occasion de sa revue de presse mardi matin, écoutez Paul Arcand aborder la chute du pont Francis Scott Key de Baltimore dans le Maryland aux États-Unis, lui qui s'est effondré, en début de nuit, après avoir été percuté par un porte-conteneurs, alors que plusieurs véhicules se trouvaient sur la structure au même moment.
L'animateur aborde le tout en compagnie du correspondant à New York, Richard Châteauvert. Ce dernier explique que des équipes de recherche et sauvetage tentent de repêcher jusqu'à 20 personnes qui sont tombées à l'eau. Les garde-côtes et une équipe de plongeurs participent à l'opération.
On note par ailleurs que le pont, une structure à quatre voies, était un lien essentiel dans le secteur.
Paul Arcand revient aussi sur l'attentat de Moscou, alors que Vladimir Poutine ouvre la porte pour une première fois à une attaque de la part d'islamistes radicaux.
Il aborde aussi les frappes d'Israël sur Gaza qui se poursuivent malgré l’appel de l’ONU à un cessez-le-feu immédiat, de même que la situation en Haïti, alors que le rapatriement des ressortissants canadiens s'organise.
Autres sujets traités:
- Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, est revenu lundi sur les orientations transmises au réseau scolaire pour l'éclipse solaire du 8 avril. Ces consignes, vues comme des contraintes, ont poussé plusieurs écoles à revoir leur décision de rester ouvertes toute la journée. M. Drainville a précisé qu'il participerait lui-même à une activité extérieure organisée par une école.
- Les bourses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre n’ont pas «l’effet wow» espéré selon Radio-Canada.
- Éducation: des parents poursuivent un enseignant de Saint-Lazare, Mario Perron, pour 1,8 million de dollars, car il aurait mis en vente les œuvres d’art de ses élèves à leur insu.
- Des étudiants en biologie de l'Université de Sherbrooke lèvent le voile sur leur initiation «dégueulasse» qui a eu lieu l'automne dernier sur Radio-Canada.
- Hockey amateur: des auditeurs ont envoyé des images d'un match qui opposait les Concordes de Mirabel et les Patriotes de Saint-Eustache à l'aréna de Boisbriand, alors qu'un arbitre a été pris à parti par les joueurs, les parents et les entraîneurs.
- En acceptant 50 000 $ dans une enveloppe, l’an dernier, une plaignante a renoncé implicitement à toute réclamation future contre Robert Miller selon ce qu'a tranché la Cour supérieure, tel que le rapporte La Presse.
- Reconnaissance faciale à la SAAQ: peut-on faire confiance à la Société d'assurance automobile du Québec en matière d'informatique?