C'est un secret de polichinelle que la Ville de Montréal est particulièrement sale, alors que le dégel hâtif que nous connaissons laisse la place à des «poubelles à ciel ouvert», à un point tel que plusieurs propriétaires de chien s'inquiètent de voir leur compagnon sur quatre pattes malade.
Les promenades au parc sont-elles plus dangereuses avec les déchets laissés sur le sol? Pour le vétérinaire Dr Raymond Plasse, la raison derrière la «gastro canine» qui se répand dans l'air est causée par le dégel du printemps qui affecte le système digestif des chiens.
On a eu très chaud, très froid, très chaud, très froid. Ça pour le corps, c'est difficile, mais par-dessus ça, des situations printanières plus d'une fois durant l'hiver et ensuite ça s'en va vers le printemps. Le chien s'en va se promener dehors, il se mouille les pattes et rentre en disant: ”oui, je ne vais pas essuyer sur le tapis, c'est juste les pattes”. Contrairement à nous, on ne se liche pas nos souliers en rentrant. Mais probablement que si on le faisait, on vivrait la même, on vivrait la même chose que les chiens.»