Vous avez probablement vu cette vidéo virale avec une influenceuse créé artificiellement par l'intelligence artificielle. Une création totale, dit-on, Quoique, peut-être pas complètement...
Evelyne Audet, qui a animé sur les ondes du 98.5 FM, a contacté l'équipe du Québec maintenant en ondes car elle avait été approchée pour participer à cette vidéo.
«Cette fille-là existe, sauf qu'elle n'a jamais dit ces mots-là. Elle a prêté son image, elle a prêté sa voix et l'intelligence artificielle a fusionné les deux.
«C'est exactement pour faire ça qu'on m'a approché aussi. Je vous explique ce qu'on me demandait de faire. On me demandait de fournir trois vidéos dans lesquelles, pendant trois minutes, je parlais de la pluie et du beau temps. Il fallait juste qu'on me voie et que je parle dans ma langue maternelle. Tout ce qui était demandé, c'est que j'aie un ton qui ne fluctuait pas trop et que je parle en continu, donc, qu'il n'y ait pas de pause dans mon débit.
«Et la troisième vidéo, on me demandait de faire des expressions faciales et de les tenir pendant dix secondes et de faire des mouvements avec les mains. Et pour ces trois vidéos-là, le prix qui était offert, c'était 400 $ US.»
«J'étais sûre que je disais non. Mais j'étais quand même intéressée à savoir ce qu'il y avait derrière ça. Et c'est là où j'ai fait semblant de vouloir et j'ai dit j'aimerais avoir le contrat. Et là, j'ai lu le contrat et j'ai compris la portée et l'étendue de ce qu'il allait réellement faire avec ça. Et j'ai trouvé ça vraiment troublant. Quand tu lisais le contrat, ça disait en fait que tu libérais de tout droit ton image, ta voix et toute information à ton sujet autrement.»
On écoute Evelyne Audet...