Fadwa Lapierre dit avoir toujours eu le sourire au fil de sa lecture du live «Vas-tu finir ton assiette?» coécrit par Mathieu Charlebois.
Succulent mélange entre l'essai et l'humour, le livre est le prolongement d'un blogue, lancé il y a une dizaine d'années, dans lequel Charlebois et sa complice, Caroline Décoste, décrivaient leurs expériences dans les allées des épiceries à la recherche des produits les moins intéressants.
«Tu te demandes: "Qui achète ça?" C'est nous. On l'achète, on le teste, puis généralement c'est pas bien bon, mais c'est toujours un prétexte pour écrire des paragraphes et des paragraphes de mots qui ont plus ou moins rapport des fois avec le sujet...»
Parlant d'épicerie, Mathieu Charlebois reconnaît que sa relation face à cette activité - faire ses emplettes alimentaires pour la semaine - a changé, et pas pour le mieux.
«C'est devenu de plus en plus anxiogène dans les 5, 6 ou 7 dernières années. Les prix, la grande passe COVID. Il y a l'idée de manger bien, moins bien manger... C'est devenu moins agréable que c'était juste se promener à l'épicerie pour se détendre.»