Le cancer colorectal est de plus en plus fréquent chez les personnes de moins de 50 ans. Le nombre de cas précoces de ce type de cancer a augmenté de 2% chaque année depuis 20 ans.
Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec le Dr Michael Bensoussan, gastroentérologue à l’Hôpital Charles-LeMoyne.
«Les registres médicaux qu'on a à travers le monde sont assez formels sur quelque chose. C'est que ça n'arrive que dans nos pays, c'est-à-dire les pays de l'hémisphère nord, les pays riches, les pays du G8. Donc ça n'arrive qu'au Canada, aux États-Unis, en Europe. C'est pas une augmentation qu'on constate en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie par exemple», indique le Dr Michael Bensoussan.
«L'hypothèse numéro un pour l'instant, ce serait la manière dont on s'alimente et je dirais, l'alimentation hyper transformée. Dans l'alimentation ultra transformée industrielle, il y a tellement d'additifs, il y a tellement de produits chimiques, il y a tellement de produits qui ne sont absolument pas naturels et qui ne viennent pas de la nature et qui se combinent entre eux dans les produits que possiblement qu'on a sous-estimés», ajoute-t-il.