Dix ans après avoir été au pouvoir pour la première fois à la tête de Grenoble, en France, Eric Piolle explique comment il a voulu transformer cette ville entourée de montagnes en un paradis écologiste, entre autres en mettant de l'avant les pistes cyclables et en piétonnisant des rues.
Valérie Plante pourrait-elle s'inspirer de cette démarche?
Écoutez Eric Piolle, maire de Grenoble depuis une décennie au micro de Luc Ferrandez sur la démarche qu'il a entreprise pour rendre cette ville entourée de montagnes, l'une des villes les plus vertes de France.
«On avait eu une couverture assez incroyable dans les articles dans une centaine de pays dans le monde, donc ça avait un écho. La pub fait un écho à notre mode de vie et à la prégnance du monde économique et de cette mode, de cette surconsommation qui est assez forte. C'est très intéressant. Et puis on a piétonnisé des rues, beaucoup au centre-ville. On a fermé les deux grands boulevards qui traversaient le centre-ville de Grenoble et on a fait des autoroutes à vélo qui étaient les premières en France. On a été voir à Amsterdam, on a été voir à Copenhague pour voir comment ils faisaient. Ils sont bien plus en avance que nous. Mais il y a eu cette transformation, de planter des arbres, de retrouver de l'espace de vie, planter un verger par quartier de la ville. C'est vraiment autour de l'espace public qu'on s'est dit que nous allions retrouver du lien humain.»