Une panne majeure a touché le réseau d’Hydro-Québec encore cette semaine, privant de courant des centaines de milliers de clients, dont certains pendant plus de 24 heures.
La société d'État néglige-t-elle l’entretien de son réseau, ou la météo la véritable responsable de ces pannes dont le nombre est en hausse ? Et comment remédier à cette situation préoccupante?
Élisabeth Crête se penche sur le sujet samedi, en compagnie de François Bouffard, professeur agrégé au département de génie électrique et informatique de l’Université McGill.
«Pour Hydro-Québec, l'image n'était pas très bonne, mais il ne faut pas oublier que le réseau vieillit. Après 40-50 ans, on a besoin de le chouchouter, disons. Donc on parle par exemple d'inspection de poteaux. On va donc envoyer des sous-traitants faire des mesures. Si le poteau ne correspond pas aux normes, on va faire des interventions sur celui-ci. Mais évidemment, ça, ça prend beaucoup de temps. Il y a d'autres aspects à regarder, mais les poteaux et la végétation autour des lignes sont généralement à l'origine des pannes.»
Écoutez le spécialiste discuter de l'enfouissement des fils comme solution et des grands défis de sa mise en place...