Suite à une tournée panquébécoise entamée en janvier 2023, le député du Bloc Québécois Denis Trudel a présenté mardi matin son rapport sur le logement et l’itinérance au Québec.
Celui qui est le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Solidarité sociale commente son rapport au micro de Luc Ferrandez. Il admet avoir été bouleversé par ce qu'il a vu.
«Ce qui ressort de ça, pour moi, c'est qu'on est sur le bord d'une crise sociale majeure, donc ce n'est pas certain qu'on en prend complètement l'ampleur. En tout cas, le gouvernement fédéral, lui, n'en prend pas la mesure et il ne met pas les mesures de l'avant pour y faire face, ça, c'est certain.»
Malgré les annonces récentes?
«Les annonces récentes, c'est un peu insultant pour les gens qui sont en besoin impérieux de logement. Les gens qui sont dans un logement, qui sont quatorze dans un quatre et demi insalubre, ou la mère monoparentale qui dort dans sa voiture à Trois-Rivières ou à Québec. Parce que ça, je l'ai vu et on m'en a parlé.
«Ce que Monsieur Trudeau a annoncé depuis des semaines, c'est qu'il fait miroiter qu'il va y avoir de l'argent. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que ça va être des négociations interminables avec Québec qui vont sans doute se prolonger au-delà de la prochaine élection fédérale.»
On écoute Denis Trudel...