L'ingénieur et docteur en génie nucléaire, Normand Brais, publie jeudi le livre «Quand la science nous émerveille» aux Éditions La Presse.
L’ouvrage aborde autant les atomes que les étoiles, le temps, l’eau, le corps humain et l’ADN avec une touche humoristique.
Il critique l'enseignement actuel des sciences, jugé trop austère et élitiste, et propose une approche plus pratique et moins centrée sur les mathématiques pour susciter l'intérêt des jeunes.
L'auteur, qui a été professeur à Polytechnique, mais aussi entrepreneur et philanthrope, critique l'enseignement actuel des sciences, jugé trop austère et propose une approche plus pratique et moins centrée sur les mathématiques pour susciter l'intérêt des jeunes.
«On a souvent vu les sciences comme quelque chose qui était uniquement... qu'on devait uniquement dispenser à une élite et on l'aborde d'une manière qui n'est pas très, très digeste physiquement. Moi-même, j'ai été victime de la façon dont on enseigne les sciences. J'ai échoué mon premier cours de science en secondaire deux, croyez-le ou non. C'était tellement mal enseigné, les expériences souvent ne rimaient à rien, on ne savait pas où on s'en allait avec ça. Et puis ça ne répondait pas aux questions des enfants...»