À l'occasion de sa revue de presse jeudi matin, écoutez Paul Arcand aborder la demande d’injonction visant le campement des manifestants propalestiniens sur le terrain de l’Université McGill qui a été rejetée mardi par la Cour supérieure.
Malgré les appels de l'université à déloger les militants, ces derniers disent être là pour rester. Il explique qu'il faut faire attention de ne pas mêler les choses, car être contre la politique de Netanyahou, ce n'est pas de l'antisémitisme et être contre les opérations militaires à Gaza, ce n'est pas de faire preuve d'antisémitisme.
L'animateur revient sur la situation à Gaza, alors que le Hamas n'est pas en accord avec les conditions mises de l'avant pour un cessez-le-feu.
Paul Arcand aborde aussi les affrontements entre pro-Palestiniens et pro-Israéliens sur des campus universitaires aux États-Unis, comme à UCLA et à l'université Columbia.
Il revient ensuite sur l'utilisation potentielle d'agent chimique interdit par les Russes sur le territoire ukrainien.
Autres sujets traités:
- Quotas de débarbouillettes: on gère les stocks à la manière de Séraphin dans plusieurs établissements.
- Une infirmière de la République démocratique du Congo, recrutée par le ministère de la Santé pour venir travailler au Québec, n’a pas accès à la carte d’assurance-maladie même si elle est enceinte.
- Gestion des taxes municipales: des villes, comme Saint-Bruno-de Montarville, achètent des véhicules neufs, tel qu'un F150 qui coûtant 100 000$, tandis que d'autres, comme Saint-Félicien, se permettent un véhicule d'occasion pour 53 000$ selon le Journal de Montréal.
- La conseillère et cheffe de Transition Québec demande au maire de Québec de hausser de 4000%, soit 1167 dollars par véhicule, la taxe sur l'immatriculation pour doubler le budget du Réseau de transport de la Capitale.
- Un plan serait sur la table pour qu'il y ait davantage de convergence entre CBC et ICI Radio-Canada, selon La Presse.
- Les conservateurs relancent les appels à la démission du président de la Chambre des communes, Greg Fergus, le jugeant partial.
- Gabriel Nadeau-Dubois fait le point sur la crise qui fait rage chez Québec solidaire suite à la démission de leur co-porte-parole Emilise Lessard-Therrien.