Le collègue Francis Vailles nous racontait dans La Presse, mardi, l’histoire d’une enseignante syndiquée de la Rive-Sud de Montréal qui souhaitait obtenir une copie des états financiers de son syndicat local.
Elle qui est membre du Syndicat de Champlain, affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement, la FSE-CSQ, a demandé sans succès l'accès complet aux états financiers de son syndicat, elle qui se question sur l'absence de fonds de grève malgré les cotisations prélevées à la source sur son salaire.
Écoutez l'enseignante, qui désire conserver l'anonymat, aborder sa recherche et le refus qu'on lui a donnés au micro de Patrick Lagacé.
«Ma démarche était tout à fait bienveillante et honorable, je pense. Donc c'est ça qui m'a amené tout simplement à poser les questions afin d'avoir un regard sur les états financiers dans leur intégralité. [...] Vendredi dernier, j'ai eu un résumé des états financiers. Mais n'importe quelle personne qui a des petites bases en normes comptables sait qu'un résumé des états financiers, ce n'est pas l'intégralité des états financiers.»
Elle explique que c'est la première fois qu'elle se heurte à autant de résistances face à la publication et la production d'une copie d'états financiers.
«Si on veut faire preuve de transparence et si on veut avoir le soutien de ses syndiqués jusqu'au bout, on montre les états financiers, tout simplement.»