Le gouvernement Legault désire former près de 200 médecins de plus par année.
Écoutez le Dr Marc-André Amyot, président de la Fédération des omnipraticiens du Québec, commenter cette annonce et d'autres dossiers au micro de Luc Ferrandez.
«C'est définitivement une décision qui va dans le bon sens, mais ce n'est pas une question de victoire. Nous, on dit qu'il y a une pénurie actuellement de médecins de famille d'au moins 1500 médecins. Nos médecins de famille travaillent davantage en établissement, dans les hôpitaux, à la salle d'urgence, dans les CHSLD. Ils travaillent de l'ordre de 36 % de leur temps dans ces secteurs d'activité là, c'est plus que partout ailleurs au Canada, c'est plus que partout ailleurs dans le monde. Donc, ça laisse moins de médecins de famille disponibles pour offrir des services en cabinet en première ligne, on sait que l'accès est difficile.»
«Nous, ce qu'on dit depuis des années: il faut augmenter le nombre de médecins de famille. Bravo là-dessus, le gouvernement a compris. Maintenant, encore faut-il qu'ils choisissent la médecine familiale. Ça, c'est un autre enjeu. On n'est pas rendus là encore, on n'a pas franchi cette étape-là.»
Autres sujets traités
- Les primes aux médecins de famille
- Moins de paperasse pour les médecins