Megalopolis, le film de Francis Ford Coppola qui a réalisé Le Parrain et Apocalypse Now, est le long-métrage que le réalisateur a, semble-t-il, voulu faire toute sa vie.
L'Américain a presque tout financé de sa poche, environ 120 millions $, en vendant notamment son célèbre vignoble.
Catherine Beauchamp, qui a vu le film est à Cannes, en parle au micro de Patrick Lagacé.
«Le film le plus attendu est probablement la plus grande déception du Festival de Cannes», tranche-t-elle.
«Ça été un bordel comme plateau de tournage. Ça a été tourné à Atlanta. Il y a eu une enquête par le journal The Guardian, le média britannique, et les gens qui travaillaient sur le plateau disaient que c'était comme regarder un accident de train, jour après jour, pendant le tournage.
«C'était hyper complexe de travailler avec (Coppola). Toujours à la dernière minute, pas de préparation. On dit qu'il passait énormément de temps à fumer beaucoup de pot dans sa caravane. Il n'était pas capable d'exprimer ce qu'il y avait, ce que lui avait en tête. Il a eu des chicanes avec l'acteur Shia LaBeouf, entre autres. Ill disait: ''Comment pouvez-vous trouver à quoi ressemble Mégalopolis? Je sais même pas moi-même à quoi ça ressemble.'' Imagine comment les gens étaient dans le néant...»
Et le film lui-même?
«C'est un très mauvais film. (...) C'est comme si on avait mélangé The Matrix avec un style de film d'horreur de Cronenberg, avec un vieux film de série B des années 1980. La direction photo, c'est horrible, C'est laid. Les acteurs jouent faux et la musique est absolument dégueulasse. Saxophone cheesy. Il y a une histoire d'amour entre le personnage d'Adam Driver et la fille du maire qui est jouée par Nathalie Emmanuelle. Il n'y a aucune chimie et la fin est celle d'un film de Walt Disney.»
On écoute Catherine Beauchamp parler aussi de Furiosa, une saga Mad Max. Et c'est bon...