Les délais peuvent être très longs pour accéder à un allergologue au Québec. Même situation pour l’immunothérapie orale, un traitement pour lequel l'attente peut atteindre jusqu'à une dizaine d'années, souligne un article du Journal de Montréal.
Mais quels sont les défis des parents aux enfants allergiques et quels sont les bénéfices d'une immunothérapie orale?
Élisabeth Crête se penche sur le sujet dimanche, en compagnie de Marie-Ève Corneau, la mère de Malik Tougas, qui vit avec plusieurs allergies sévères, et Liane Beaudette, infirmière spécialisée en immunothérapie orale au Centre Universitaire de santé de McGill (CUSM).
«On essaie de rendre sa vie la plus normale possible. À la maison, on a choisi de complètement enlever les aliments qui étaient allergènes pour lui. On dirait que c'est plus apaisant quand c'est moi qui gère les risques. Éventuellement, il va gérer tout ça tout seul donc plus il va vieillir, plus ça devient angoissant.»
Elle confirme également qu'à la suggestion de l'allergologue, elle et son conjoint ont entamé, il y a trois ans, les démarches pour que leur fils accède à l’immunothérapie orale. Ils sont toujours en attente.
Écoutez Liane Beaudette expliquer pour sa part le fonctionnement de ce traitement et ceux qui peuvent réellement en bénéficier...