Écoutez Mélanie Bourassa-Forcier, professeure de droit à l'Université de Sherbrooke, aborder au micro de Paul Arcand les conclusions d'une étude sur les résidences pour personnes âgées (RPA).
L'auteure de l'étude rapporte que la surréglementation, le manque de ressources humaines et de financement, nuisent au budget des petites et moyennes RPA.
«Dès qu'il se passe quelque chose, dès qu'il y a un événement négatif, on met en place une norme. Donc on se retrouve dans un système de sur réglementation à cause des malheurs qui se sont produits dans les différentes RPA depuis les dernières années. Mais ce qui arrive, c'est que pour pouvoir répondre à la réglementation, il faut qu'on ait plus de ressources humaines, il faut qu'on ait plus de financement. Et en fait, les petites RPA, les moyennes RPA tout particulièrement, ne sont tout simplement pas capables d'y arriver. Il y a un manque de ressources humaines de façon générale. Il y a un manque de financement. Les gens ne souhaitent pas qu'on augmente leur loyer.»