Lors de sa revue de presse, mardi, l'animateur Louis Lacroix traite de divers sujets de l'actualité, dont la fameuse équipe volante du ministère de la Santé, créée pour palier au manque de personnel sur la Côte-Nord, en Abitibi-Témiscamingue ou encore en Outaouais.
«Un seul infirmier est présent sur la Côte-Nord. Le ministre Christian Dubé a indiqué qu'une première équipe devrait arriver dans la région. Le problème: on a eu du mal à s'entendre avec le syndicat et les établissements. Il y a environ 600 curriculum vitæ qui ont été envoyés pour faire partie des équipes volantes...»
Annoncée par le gouvernement du Québec en mai, l’équipe volante nationale devait commencer son mandat le 20 juin. L’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais n’ont toujours pas reçu l'aide promise.
Le président du Syndicat interprofessionnel en soins de santé de l’Abitibi-Témiscamingue–FIQ, Jean-Sébastien Blais, croit que l’arrivée de quelques infirmières d’ici la fin de juillet n’aura pas l'impact souhaité sur les soins offerts à la population dans sa région.
Quelques autres sujets abordés
- Les travaux effectués par des entrepreneurs ne détenant pas de licence de la Régie du bâtiment du Québec font l’objet chaque année de milliers de plaintes. Or, ceux-ci sont peu nombreux à être sanctionnés, même si leurs pratiques « dangereuses » peuvent porter atteinte à la sécurité des occupants de ces bâtiments construits « au noir », constatent des acteurs du milieu. (Le Devoir)
- À la suite des législatives françaises, quelle sera l'identité du premier ministre? Gabriel Attal, quant à lui, a présenté sa démission.
- Les 32 membres de l'alliance de défense collective se retrouvent à partir de ce mardi pour le 75e anniversaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord. À l'ordre du jour: les guerres en Ukraine et en Israël.
- État de santé du président américain Joe Biden: est-il atteint de la maladie de Parkinson?
- Accusations d’infractions sexuelles: un bond de 30 % en cinq ans. (La Presse)
- Le nombre de cas de coqueluche - une infection respiratoire très contagieuse - a explosé au cours des derniers mois. En fait, au moins 6000 cas ont été confirmés au Québec cette année. (Le Devoir)