Plus de 6000 cas de coqueluche ont été déclarés au Québec. C’est une situation plutôt rare selon la santé publique du Québec. La dernière fois qu’on a eu autant de cas, c’était il y a une vingtaine d'années.
La tranche d’âge qui a été le plus affectée par la coqueluche, c’est la tranche des 10 à 14 ans. Doit-on s’en inquiéter? Qu’est-ce que ça amène comme symptômes ou complications?
L'animatrice Élisabeth Crête en discute avec le Dr Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
«La coqueluche, c'est une infection bactérienne qui se transmet par les voies aériennes. En fait, c'est quand même assez contagieux. S'il y a quelqu'un dans une maison qui a la coqueluche, il y a de très bonnes chances que quelqu'un d'autre dans la maison va l'attraper. Et les symptômes, ça commence vraiment très semblable à un rhume. Donc écoulement nasal, un peu de tout, peut être un peu de rougeur dans les yeux et la fièvre, mais la fièvre a tendance à être assez basse, donc pas de forte fièvre.»
Et quelles sont les clientèles les plus à risques?
On écoute le Dr Jesse Papenburg,...