Après Toronto-St. Paul’s, ce sont maintenant les électeurs de la circonscription de LaSalle-Émard-Verdun, au Québec, qui pourraient avoir à choisir un candidat sur un bulletin de vote anormalement long.
Un groupe pancanadien fait campagne pour qu’une centaine de candidats se présentent lors de l’élection partielle. Le siège de cette circonscription est laissé vacant par le départ de l’ex-ministre de la Justice David Lametti.
Dans un article du quotidien Le Devoir, il est écrit que Sébastien Corriveau s’est donné pour mission de recruter le plus grand nombre possible d’adversaires politiques sur Internet.
Pourquoi? Il veut démontrer l’absurdité des problèmes que pose le mode de scrutin actuel.
Écoutez le chef du Parti Rhinocéros du Canada, qui discute de cette démarche avec l'animateur Louis Lacroix...
«On s'est rendu compte que depuis plus de 150 ans de [l'existence du] Canada, il y a juste les rouges et les bleus qui gagnent les élections. Ça n'a jamais été différent. En plus, ce sont eux qui ont le loisir d'écrire les règles de la loi électorale...»
Rappelons que Justin Trudeau, avant les élections en 2015, avait promis que son gouvernement allait réformer le mode de scrutin au Canada. Or, il n'a rien fait d’un coup le Parti libéral au pouvoir...
Le mode de scrutin uninominal à un tour, vieux de 152 ans, est souvent remis en question par des électeurs, des politiciens et des analystes.