Aller au contenu
Chronique politique de Christine St-Pierre

Conseil de la fédération: les reproches des provinces à l'endroit du fédéral

Conseil de la fédération: les reproches des provinces à l'endroit du fédéral
Le Parlement canadien à Ottawa / Getty Images

Au cours de sa chronique politique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, Christine St-Pierre traite notamment du Conseil de la fédération à Halifax.

Cette rencontre annuelle aura lieu du 15 au 17 juillet. Françcois Legault y participera. 

«Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 pour que les provinces se mettent ensemble et puissent discuter de sujets communs, pour ensuite faire pression sur Ottawa, au besoin. On m'a donné accès à une lettre qui a été envoyée par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse (président de la conférence cette année) à Justin Trudeau. Il demande au gouvernement fédéral de travailler avec plus de collaboration avec les provinces. On reproche aussi à M. Trudeau d'annoncer des projets, des programmes dans des champs de compétence des provinces, sans leur en parler [au préalable].»

Autres sujets abordés

  • Migrants: le gouvernement Legault a refusé de prolonger l’entente avec Ottawa pour incarcérer des migrants dans les prisons du Québec.
  • Sommet de l’OTAN: le Canada se donne jusqu’en 2032 pour atteindre la cible de 2% de son produit intérieur brut (PIB) alloué à la défense de l’Organisation du traité de l’Atlantique. C'est ce qu'a annoncé Justin Trudeau.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christine St-Pierre

Valérie Plante devrait-elle se représenter en 2025?
SAAQclic: «Comment transformer des millions en frustration»
Possible candidature de Pablo Rodriguez: «Silence radio du côté d'Ottawa»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30