Au cours de sa chronique politique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, Christine St-Pierre traite notamment du Conseil de la fédération à Halifax.
Cette rencontre annuelle aura lieu du 15 au 17 juillet. Françcois Legault y participera.
«Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 pour que les provinces se mettent ensemble et puissent discuter de sujets communs, pour ensuite faire pression sur Ottawa, au besoin. On m'a donné accès à une lettre qui a été envoyée par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse (président de la conférence cette année) à Justin Trudeau. Il demande au gouvernement fédéral de travailler avec plus de collaboration avec les provinces. On reproche aussi à M. Trudeau d'annoncer des projets, des programmes dans des champs de compétence des provinces, sans leur en parler [au préalable].»
Autres sujets abordés
- Migrants: le gouvernement Legault a refusé de prolonger l’entente avec Ottawa pour incarcérer des migrants dans les prisons du Québec.
- Sommet de l’OTAN: le Canada se donne jusqu’en 2032 pour atteindre la cible de 2% de son produit intérieur brut (PIB) alloué à la défense de l’Organisation du traité de l’Atlantique. C'est ce qu'a annoncé Justin Trudeau.