Les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Alliance atlantique étaient réunis à Washington du 9 au 11 juillet. À l’occasion de ce sommet qui marquait également le 75e anniversaire de l’alliance, les discussions ont porté, entre autres, sur l’augmentation du budget des pays membres consacré à la défense et sur le soutien à l’Ukraine dans son combat contre la Russie. Quant à Justin Trudeau, il a annoncé que le Canada atteindrait la cible de l’OTAN de 2% du PIB en dépenses militaires en 2032.
Écoutez Richard Giguère, brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes et expert en résidence à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix, vendredi.
«On ne peut que saluer cette annonce. Mais, on parle d'une atteinte de l'objectif en 2032. Alors, c'est quand même un bon laps de temps [...] Il y a une priorité à accorder au niveau de l'équipement, dont le renouvellement de la flotte maritime et de l'arrivée des avions F-35.»