Des recherches ont été déclenchées vendredi matin dans la région de Lanaudière, à Saint-Ignace-de-Loyola, parce qu’un adolescent manque à l’appel.
L'adolescent était parti pêcher et, à 8h15, la Sûreté du Québec a été informée de sa disparition. Pour l’instant, on sait que tous les efforts sont déployés pour le trouver; patrouilleurs à pied, maître-chien, patrouille nautique aussi, tout comme la garde côtière canadienne et les services d’incendie.
Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec, et Sylvain Gariépy, président de Sauvetage nautique et ancien chef pompier retraité, font le point sur la situation.
«Il y a plein d'enquêtes du coroner qui ont démontré que même des jeunes sachant très bien nager à proximité de la rive n'ont jamais été capables de revenir à cause de plein de facteurs: le courant, la température de l'eau, la façon dont ils étaient habillés et le fait qu'ils ne portaient pas de gilet de sauvetage, etc, etc. Il faut se rappeler qu'une noyade, c'est souvent silencieux.»