Le Collège des médecins a confirmé au Journal de Montréal que des enquêtes pour pratique illégale de la médecine sont en cours sur des représentants des produits Isagenix; ce sont des produits surtout vendus pour la perte de poids.
Très souvent, les gens qui font la promotion de ce type de produits sont des influenceurs, des membres de votre famille ou des amis.
Peut-on faire confiance à une personne de notre entourage qui se lance dans la vente de ce type de produits? Est-ce qu’on peut faire confiance à une influenceuse?
Pour en discuter, l'animatrice Élisabeth Crête accueille Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon, nutritionniste de l’Association pour la santé publique du Québec.
«C'est sûr que ça nous inquiète beaucoup. Ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, c'est qu'il y a plusieurs personnes qui s'improvisent spécialistes en perte de poids, mais aussi en santé, plus largement, sans détenir une formation qui est basée sur la science. Donc, ces personnes-là vont donner des conseils de perte de poids qui peuvent être risqués pour la santé physique et mentale. On peut penser par exemple à des combos minceur qui comprennent jusqu'à neuf produits différents, à des défis de perte de poids ou encore à des alimentations qui sont très très restrictives.»
«Dans la très grande majorité des cas, l'efficacité de ces produits ou de ces méthodes pour la perte de poids n'est pas du tout démontrée. Et puis l'enjeu aussi, c'est que les informations erronées qu'on voit passer sur la perte de poids sur les réseaux sociaux, c'est seulement la pointe de l'iceberg, parce qu'on ne sait pas ce que les personnes vont dire dans les rencontres individuelles. Donc c'est sûr que c'est assez préoccupant parce que quand il est question de santé, le risque de dérive est très, très grand.»
On écoute Marie-Jeanne Rossier-Bisaillon...