Aller au contenu
Conseil de la fédération

«Un sujet a fait l'unanimité contre le Québec et c'est la péréquation»

«Un sujet a fait l'unanimité contre le Québec et c'est la péréquation»
La revue de presse de Louis Lacroix / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse jeudi, l'animateur Louis Lacroix traite de plusieurs sujets, dont le bilan du Conseil de la fédération qui réunissait les premiers ministres des provinces et des territoires du Canada depuis quelques jours à Halifax.

Le sommet s'est conclu avec le délicat dossier de la péréquation, qui favoriserait trop le Québec, selon plusieurs provinces.

«Il y a un sujet qui a fait l'unanimité, ou à peu près, contre le Québec, c'est la péréquation. La péréquation, c'est un mécanisme qui a été installé entre les provinces dans la fédération pour faire en sorte que tout le monde ait accès à des services identiques en termes, par exemple, de santé, d'environnement et autres. Alors, ce qu'on fait, c'est qu'on regarde le PIB de chacune des provinces et la richesse et les ressources naturelles qu'elles ont, etc. Puis on dit: "Les riches vont donner aux pauvres." C'est un peu comme Robin des Bois. Eh bien, le problème aux yeux de plusieurs provinces, c'est que le Québec a un poids trop lourd dans ce système de péréquation.»

Autres sujets

  • Hydro: quelques milliers de clients privés de courant dans Lanaudière.
  • Justin Trudeau n'a pas l'intention de remplacer Chrystia Freeland aux Finances à court terme, mais il tente quand même de convaincre Mark Carney de porter les couleurs du Parti libéral. (Globe and Mail)
  • Après la grève historique des enseignants, les cours d'été ont la cote. (La Presse)
  • Conseil de la fédération à Halifax: Legaut tient mordicus à la formule actuelle de péréquation.
  • «S'il y a un sujet qui a fait l'unanimité contre le Québec»
  • Tourisme médical: des risques pour certains types d'opérations. (Le Devoir)
  • Joe Biden atteint de la COVID-19.
  • L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles sur au moins sept femmes.
  • Partir aux États-Unis avec son chien sera bientôt plus compliqué.
  • Les archives sur le FLQ et le mouvement indépendantiste québécois des années 70 sont facilement accessibles sur le site de Bibliothèque et Archives Canada. (Le Devoir)
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Christine Fréchette hériterait des responsabilités de Pierre Fitzgibbon
«Le bureau du premier ministre n'était pas au courant»-Louis Lacroix
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00