Le gouvernement Trudeau a annoncé mercredi un nouveau Fonds pour le transport en commun de 30 milliards de dollars sur dix ans, avec trois volets : ententes avec provinces et villes pour nouveaux projets, 500 millions par an pour réseaux existants, et financements ciblés pour régions éloignées et transport actif.
Écoutez Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec pour le Parti libéral, au micro de Louis Lacroix.
L'élu précise que ce fonds ne servira pas au financement des opérations des sociétés de transport, mais à des projets ponctuels comme l'achat d'autobus électriques.
Rodriguez souligne par ailleurs la nécessité d'accélérer la réalisation des projets d'infrastructure et défend la gestion économique du gouvernement face aux critiques.
Les rumeurs entourant la candidature de Mark Carney
Il commente les rumeurs entourant l'avenir de la ministre des Finances Chrystia Freeland et l'attrait que représenterait la candidature de l'économiste Mark Carney, pour le parti.
«Du sang neuf, c'est toujours bon. Tous les partis en cherchent [...] L'avènement d'un Carney, c'est très intéressant. Il n'y a pas grand monde qui a dirigé la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre. Ce qu'il a fait, c'est assez impressionnant comme parcours. Maintenant, s'il va venir, je ne sais pas. C'est sûr qu'on l'accueillerait à bras ouverts. C'est un libéral depuis toujours. Il l'a toujours dit...»