Aller au contenu

Les médias devraient-ils nommer les juges?

Les médias devraient-ils nommer les juges?
Justice / SimpleImages/Getty Images

Justin Forlini, étudiant en droit, reproche aux médias de nommer les juges dans leurs reportages. Dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, il estime que cette pratique personnalise le tribunal alors que les juges représentent la cour.

Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, en discute avec Élisabeth Crête. 

«Je vous dirais qu'il y a aussi des orientations chez les juges et c'est une minorité des jugements qui font appel à des visions, à des valeurs sociales et politiques. Mais ils existent. Et depuis qu'on a une Charte des droits et libertés comme aux États-Unis, où les lois peuvent être défaites par les juges, c'est une information pertinente de savoir qui rend la justice.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Match du Canadien face aux Flyers de Philadelphie
Quels endroits seraient hantés au Québec selon les légendes?
«J'ai du mal à comprendre comment Legault défend ses positions»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30