Aller au contenu
Phénomène du «no-show» au Québec

Un acompte pour une réservation: «C'est pour sensibiliser les gens»

Un acompte pour une réservation: «C'est pour sensibiliser les gens»
Environ 20 % des réservations dans les restaurants québécois ne sont pas honorées. / Getty Images

Environ 20 % des réservations dans les restaurants québécois ne sont pas honorées, ce qui laisse les entrepreneurs avec des tables vides et des coûts non couverts. 

Dans un contexte économique postpandémique, les PME appellent à une modification de la Loi sur la protection du consommateur pour permettre la prise d'acompte, afin de compenser les pertes causées par ces «no-shows».


Écoutez Benjamin Rousse, analyste des politiques à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, qui en parle avec l’animateur Louis Lacroix.


«Selon la majorité de nos membres qui sont en restauration, ça serait une bonne mesure. Prendre un dépôt, ça ne va pas couvrir les frais d'une table vide. C'est plutôt pour sensibiliser les gens à l'effet de ne pas respecter une réservation. C’est important d'au moins appeler à l'avance afin d’annuler la réservation parce qu'il y a vraiment de gros frais qui sont engagés par les entrepreneurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Pourquoi se réfugier dans la nourriture lorsqu’on a des émotions négatives?
François Legault persiste dans le dossier des demandeurs d’asile
«C'est à Trudeau de trouver des solutions et de se questionner sur les chartes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30