Aller au contenu
Kamala Harris remplacerait Joe Biden

«Ce n’est pas clair du tout que l'on se dirige vers une victoire des démocrates»

«Ce n’est pas clair du tout que l'on se dirige vers une victoire des démocrates»
La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris / Photo : Alex Brandon / The Associated Press

Le retrait de la candidature de Joe Biden pour un deuxième mandat à la Maison-Blanche, laisse la porte ouverte à d'autres membres du Parti démocrate, dont la vice-présidente Kamala Harris. 

D’autres figures du parti pourraient décider de se lancer dans la course et le candidat sera désigné lors de la convention démocrate, qui aura lieu du 19 au 22 août, à Chicago.


Écoutez la journaliste Any Guillemette présentement à Plattsburgh, et le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand, Guillaume Lavoie, brosser le portrait de la situation, lundi, à l'émission Le midi. 


Les Américains semblent penser que ce changement de cap du côté démocrate arrive trop tard et se traduira par une victoire de Donald Trump, selon la journaliste qui a recueilli l'opinion des citoyens.

«Kamala Harris, qui se pointe comme étant potentiellement celle qui va prendre la place de Joe Biden, on ne la connaît pas beaucoup du côté des Américains. Beaucoup de gens disent que cette femme n'est pas prête encore pour s'asseoir dans le bureau ovale. Donc, on n'a pas beaucoup d'espoir, même du côté des démocrates.»

Guillaume Lavoie abonde en ce sens, qualifiant d'ingrat le poste de vice-président, un rôle qui laisse souvent celui qui l'occupe dans l'ombre.

«Ceux qu'on connaît le plus, c'est soit ceux qui deviennent présidents par la suite ou ceux qui sont connus pour leurs gaffes. Madame Harris n'a pas eu un mandat extraordinaire comme vice-présidente. Ses discours tournent souvent un peu en rond. Et là, c'est comme si vous aviez une équipe de hockey, puis votre joueur vedette n'arrivait plus, alors vous décidez de le changer... Si c'était clair avec Monsieur Biden que les démocrates se dirigeaient vers une défaite, ce n’est pas clair du tout avec Madame Harris que l'on se dirige vers une victoire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«La population aura encore une fois à se mobiliser» -Lise Boulianne
Les tournesols, de plus en plus populaires auprès des Québécois
«C'est un atout surtout quand on commence très tôt» -Linda Pagani

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30