Aller au contenu
Décès d'un homme dans une intervention policière

«Les policiers ne devraient pas être tenus à la perfection»

«Les policiers ne devraient pas être tenus à la perfection»
Les conséquences sur la santé mentale des policiers qui font feu sont considérables, note Stéphane Wall. / GettyImages

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a annoncé qu'aucune accusation ne sera portée contre les policiers impliqués dans le décès d'un homme à Clarendon le 5 juin 2023, concluant que leur utilisation de la force était justifiée.

L'enquête menée par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) n'a révélé aucune infraction criminelle de la part des agents de la Sûreté du Québec.

Écoutez Stéphane Wall, superviseur retraité du SPVM et spécialiste en usage judicieux de la force, faire le point sur la situation.

«L'article 25 vient protéger légalement les policiers qui utilisent la force nécessaire qui peut inclure la force mortelle. Les policiers qui sont dans une situation à risque élevé de violence, d'utilisation d'armes à feu, comme c'est le cas ici, ont quelques secondes parfois pour réagir. Donc, à travers les années, les tribunaux ont statué que les policiers ne devaient pas être tenus à une norme de perfection.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

T'en penses quoi, du prix des fromages québécois?
Pourquoi se réfugier dans la nourriture lorsqu’on a des émotions négatives?
François Legault persiste dans le dossier des demandeurs d’asile

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30