La Ville de Montréal a proposé d'acheter l'église Sainte-Bibiane, située dans Rosemont, pour en faire un refuge d'urgence 24/7, une idée qui suscite une vive controverse. Alors que les résidents lancent une pétition pour demander une consultation publique, des organismes communautaires et le CIUSSS Centre-Sud jugent le lieu inadapté pour cette vocation.
Écoutez Simon Lévesque, porte-parole du regroupement de 1600 voisins de l’Église Sainte-Bibiane, expliquer les réticences liées à ce projet, mercredi, au micro de Louis Lacroix.
«C'est un projet qui semble être un peu improvisé dans l'idée où on est dans un quartier extrêmement résidentiel, beaucoup de jeunes familles, cinq écoles à proximité. En fait, ce n’est pas des craintes, ce n’est pas des peurs. C'est plus qu'on veut faire partie des décisions, de s'assurer qu'on sera écoutés et entendus dans le processus décisionnel pour qu'on puisse arrimer un projet qui vienne s'intégrer et s'harmoniser dans notre quartier.»
Il donne les exemples d'autres quartiers de Montréal ou l'intégration de ce type d'établissement s'est mal déroulée. Ce fut notamment le cas avec la Maison Benoît-Labre, située dans le Sud-Ouest.