Aller au contenu
Projet de la Ville de Montréal

Changer l'église Sainte-Bibiane en refuge: «On veut faire partie des décisions»

Changer l'église Sainte-Bibiane en refuge: «On veut faire partie des décisions»
Une personne en situation d'itinérance / (Photo: iStock / Getty Images Plus)

La Ville de Montréal a proposé d'acheter l'église Sainte-Bibiane, située dans Rosemont, pour en faire un refuge d'urgence 24/7, une idée qui suscite une vive controverse. Alors que les résidents lancent une pétition pour demander une consultation publique, des organismes communautaires et le CIUSSS Centre-Sud jugent le lieu inadapté pour cette vocation.

Écoutez Simon Lévesque, porte-parole du regroupement de 1600 voisins de l’Église Sainte-Bibiane, expliquer les réticences liées à ce projet, mercredi, au micro de Louis Lacroix. 

«C'est un projet qui semble être un peu improvisé dans l'idée où on est dans un quartier extrêmement résidentiel, beaucoup de jeunes familles, cinq écoles à proximité. En fait, ce n’est pas des craintes, ce n’est pas des peurs. C'est plus qu'on veut faire partie des décisions, de s'assurer qu'on sera écoutés et entendus dans le processus décisionnel pour qu'on puisse arrimer un projet qui vienne s'intégrer et s'harmoniser dans notre quartier.»

Il donne les exemples d'autres quartiers de Montréal ou l'intégration de ce type d'établissement s'est mal déroulée. Ce fut notamment le cas avec la Maison Benoît-Labre, située dans le Sud-Ouest. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«C'est François Legault qui a été accueilli avec le plus de chaleur par Macron»
Pourquoi se réfugier dans la nourriture lorsqu’on a des émotions négatives?
Texter en marchant, ça vous est déjà arrivé?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30