Aller au contenu
De nombreux délits impunis

Est-ce que Montréal est devenue une zone de non-droit?

Est-ce que Montréal est devenue une zone de non-droit?
Le nombre de crimes rapportés est en hausse de 51% depuis 2018 / Chalabala/Getty Images

Le chroniqueur du quotidien La Presse, Maxime Bergeron, a rédigé un texte, publié mercredi matin, qui évoque l'impuissance des forces policières face à des délits mineurs.


Écoutez Maxime Bergeron au micro de Valérie Lebeuf et Louis-Philippe Guy


Le chroniqueur affirme que l'inspiration pour sa chronique lui est venue en étant témoin d'un crime...

«Je prends ma petite bouteille de vin dans le Plateau Mont-Royal, proche du centre-ville. Puis tout à coup, un gars assez hirsute entre d'un pas décidé dans la succursale, ramasse sa grosse bouteille de vodka sur une tablette et repart comme il est arrivé. La scène dure 15-20 secondes. Les employés sont un peu stupéfaits, mais un peu blasés en même temps. Ça, c'est une scène que j'ai trouvée choquante parce qu'après j'ai parlé à des employés et ils m'ont dit que ça arrive à chaque jour, parfois plusieurs fois par jour. Puis ils disent : ''On ne fait rien, on ne va pas courir après, on ne va pas mettre en jeu notre sécurité''. Ils ont des collègues qui se sont fait casser des bouteilles sur la tête, carrément. Et surtout ce qu'ils l'ont dit, c'est qu'ils n'appelaient plus la police parce que la police ne vient pas.»

Le nombre de crimes rapportés est en hausse de 51% depuis 2018, avec une augmentation significative des voies de fait et des vols qualifiés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Un nouveau modèle d'autofinancement chez les athlètes olympiques?
«Au Québec, on est des grands consommateurs d'alcool»
«La population aura encore une fois à se mobiliser» -Lise Boulianne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00