Joe Biden s'est adressé à la nation américaine depuis le Bureau ovale, mercredi soir, à Washington.
C'était la première fois que le 46e président des États-Unis s'exprimait clairement sur les raisons qui l'ont poussé à quitter la course présidentielle.
L'actuel président a affirmé qu'il abandonnait la campagne, car il était temps de «passer le flambeau à une nouvelle génération» de polititiens.
Écoutez l'analyse de la chroniqueuse politique Valérie Beaudoin, qui est restée un peu sur sa faim à propos de ce discours.
«Je suis un peu mitigée face à ce discours. […] Il y a quatre ans, Biden avait dit: ''Je vais être le président d'un seul mandat, un président de transition, je vais être le pont entre les générations''. Donc, de dire que c'est ça ta justification pour quitter en ce moment ton poste, j'y crois plus ou moins. […] J'aurais aimé l'entendre dire: ''Écoutez, je vais me concentrer sur la présidence. Vous étiez inquiets de ma forme physique et tout ça, mais là, je vais me concentrer. Je suis capable.'' [...] C'est surtout ça qui manquait...»
Autres sujets abordés :
- La représentante républicaine Lauren Boebert demande une preuve que Joe Biden est encore en vie.
- Kamala Harris en bonne posture dans les sondages; Donald Trump en mode attaque.
- Le discours de Benyamin Betanyahou mercredi a divisé le Congrès américain. Après Joe Biden, le premier ministre israélien rencontrera Donald Trump.