Aller au contenu
La protection de Justin Trudeau

«Ça aurait pu tourner à quelque chose de beaucoup plus grave»

«Ça aurait pu tourner à quelque chose de beaucoup plus grave»
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Le premier ministre Justin Trudeau a été interpellé le 22 juillet par un représentant d’un site web de droite qui a réussi à se faufiler jusqu’à ses côtés, pendant qu’il était en vacances sur la plage à Tofino (Colombie-Britannique) avec son fils. 

La vidéo a circulé sur le web; on voit Justin Trudeau qui tente de s’éloigner de l’homme en question, et à un certain moment, il voit que son fils est en train de sortir de l’eau et qu’il se dirige vers lui, alors, il part à la marche avec l’homme en question pour discuter avec lui.

Cela pose de sérieuses questions sur l’efficacité de la sécurité entourant le premier ministre. La GRC a dit qu’à aucun moment le premier ministre n’avait été en danger.

Qu'en pense Michel Juneau-Katsuya, expert dans le domaine de l’espoinnage, du contre-espionnage et du terrorisme? Est-ce normal de pouvoir s'approcher si près du premier ministre du Canada?

«Non, ce n'est pas normal de pouvoir s'approcher du premier ministre, mais on peut comprendre peut-être comment ça a pu se passer. Parce que pour les personnes responsables de la protection rapprochée d'une personne de haut rang comme un premier ministre, il y a toujours une discussion qui doit avoir lieu avec la personne que l'on protège et savoir à quelle distance on se trouve de la personne.»

«Vous savez, avoir une protection rapprochée en tout temps, même pendant vos vacances, c'est lourd, mais des fois, on veut un petit peu plus de liberté. Je ne serais pas surpris que ce soit le premier ministre lui-même qui ait demandé aux agents de la GRC de garder leurs distances. Le problème, c'est qu'il avait gardé pas mal de distance et ça a permis à deux individus - parce qu'il y a quelqu'un qui le filme, là, pendant qu'il fait son rigolo - de s'approcher.

«Et c'est là où ça a pris quand même un certain temps avant que les agents de la GRC s'approchent. Finalement, on l'a vu sur la vidéo, ils se sont interposés en faisant un mur humain, ni plus ni moins de deux personnes pour l'empêcher. Finalement, Monsieur Trudeau, de de bonne grâce, va lui accorder l'interview. Mais ça aurait pu tourner à quelque chose de beaucoup plus grave avec une arme blanche... (Les agents) étaient loin, eux autres.»

On écoute Michel Juneau-Katsuya...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Projets politiques : «Si tu vas juste au gré des vents, tu ne vas nulle part»
QS divisé sur les propos d'Haroun Bouazzi
Comment se portent les populations d'ours au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00