Aller au contenu
Les visites de l'OQLF font des mécontents

Le français dans les hôpitaux: Louis Lacroix et Christine St-Pierre en désaccord

Le français dans les hôpitaux: Louis Lacroix et Christine St-Pierre en désaccord
La chroniqueuse Christine St-Pierre / Cogeco Média

Une quarantaine d'aînés d'origine italienne ont manifesté la fin de semaine dernière pour dénoncer la visite de représentants de l'Office québécois de la langue française (OQLF) à l'hôpital Santa Cabrini.


Écoutez la chronique politique de Christine St-Pierre qui porte entre autres sur les réactions qui ont suivi la visite.


La loi 96 impose dorénavant des règles linguistiques plus strictes dans les hôpitaux, notamment en ce qui a trait à l'usage du français dans les outils de travail. 

Les opinions de notre animateur et de notre chroniqueuse divergent quant au bienfait de ces visites et de l'application des dispositions de la loi.

«Je compatis pour les gens là-bas puis je comprends qu'ils veulent avoir des services dans leur langue. Mais, on est au Québec. Et au Québec, la seule langue officielle, c'est le français. Je comprends qu'il y ait des gens qui viennent de l'étranger et puis qui se sont installés ici, il y a de cela des générations. Je comprends tout ça. Mais, il reste une chose, c'est qu'on est au Québec. Puis, si on veut protéger notre langue, il faut avoir des institutions qui font respecter les règles dans nos institutions publiques.»

«Quand même, on manque de personnel dans les hôpitaux et comme l'a déjà dit Lucien Bouchard, les gens qui vont à l'hôpital n'ont pas besoin d'un test de langue. Ces personnes, peut-être que j'ai un sentiment différent du tien parce que j'en connais, j'en ai côtoyées. Ce sont des personnes qui sont âgées, qui sont arrivées ici avec cinq cennes dans leur poche, qui ont travaillé pour construire le Québec et bien souvent, elles restaient à la maison pour élever leurs enfants...»

Autres sujets

  • Le CN et le CP pourraient déclencher en même temps une grève générale. Le transport des marchandises serait touché.
  • La campagne est lancée dans Lasalle-Émard-Verdun. Le BQ a annoncé son candidat.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

«François Legault ne pourra plus se faire contredire de cette façon-là»
«Pierre Fitzgibbon n'avait plus la motivation pour continuer»
«Il n'y a pas beaucoup de monde qui était dans le secret des dieux.»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00