L'avenir des chaînes télévisées sportives est sombre. RDS et TVA Sports continuent de perdre des sommes records et leurs finances se détériorent considérablement.
La cause principale? La baisse des revenus d'abonnements qui représentent les deux tiers des revenus. Pourquoi moins de gens s'abonnent? Entre autres parce que les sports sont maintenant diffusés sur plusieurs de plateformes différentes. Avant, il y avait RDS. Après est arrivé à TVA Sports. C'était soit l'un ou l'autre. Maintenant, le soccer est sur Apple TV, certains matchs de la NFL sont sur Netflix...
Pour le consommateur, ça devient un choix moins évident de s'abonner à RDS et à TVA Sports. Quel est l'avenir de nos chaînes sportives télévisées? Élisabetch Crête en parle avec Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa, spécialiste de publicité marketing.
«On a encore quelques années devant nous, mais très peu. D'autant plus que les jeunes s'abonnent de moins en moins à la télévision classique traditionnelle. Ils sont de plus en plus tôt sur les entreprises ou les firmes de streaming également, donc, ils adoptent de nouveaux comportements. Il y a toute une série de réflexes qui existaient autrefois, qui n'existent plus aujourd'hui.»
On écoute Luc Dupont...