À l'occasion de sa revue de presse lundi matin, écoutez Louis Lacroix aborder la question des noyades en piscine, alors que plus du tiers des victimes de noyades dans des piscines résidentielles depuis 2020 au Québec sont des enfants âgés de moins de cinq ans.
Ce sont ainsi 25 enfants de moins de cinq ans qui ont perdu la vie au cours des dernières années selon le Journal de Montréal.
Il aborde aussi la possible candidature du ministre des Transports fédéral, Pablo Rodriguez, pour la course à la chefferie du Parti libéral du Québec.
«Une annonce pourrait être faite au cours des prochains jours et pourrait survenir mardi, selon des informations qui circulent actuellement dans les rangs libéraux. Alors, ça veut dire qu'actuellement, il n'y a qu'un seul candidat officiel dans cette course-là, c'est Denis Coderre, mais il y a d'autres candidats potentiels.»
Louis Lacroix revient aussi en ouverture sur les décès survenus sur les routes québécoises au cours du plus récent congé de la construction.
Autres sujets traités:
- Les ressortissants étrangers présents au Liban sont appelés à quitter le pays, alors que l'escalade de la violence avec Israël se poursuit.
- Décisions surprenantes de la SAAQ: il est désormais interdit de rouler avec des motocyclettes ou des cyclomoteurs jugés non conformes sur les chemins publics, partout au Québec.
- Vélo électrique: le port du casque est obligatoire pour l'utilisation d'un vélo motorisé et le nombre de constats d'infraction a triplé.
- Un projet éolien risque de nuire au sauvetage des caribous de Charlevoix, selon le Devoir.
- La présence de méduses augmente dans les lacs québécois.
- Près du tiers des Québécois perçoivent que les prix sont trop élevés au Québec, ce qui les dissuade de voyager selon La Presse.
- La question de l'inclusion des pourboires dans les commerces refait surface alors que certains restaurateurs commencent à présenter leur prix incluant les taxes et le pourboire dans leur menu.