Aller au contenu
Débat de société

Pour ou contre le mariage?

Pour ou contre le mariage?
Pour ou contre le mariage? / Kenji Lau/Getty Images

Pour ou contre le mariage?


Écoutez Fadwa Lapierre et Hugo Meunier débattre de la question au micro de Valérie Lebeuf.


«Moi je sais que les gens ne sont pas de mon bord parce que presque qu'un couple sur deux au Québec sont conjoints de fait, mais il y a quand même 23 000 mariages qui sont célébrés au Québec. Donc la magie existe encore. Bon, j'y vais avec le côté plate en premier. Il n'y a pas de vraie protection pour l'instant dans une union hors mariage, le Code civil ne reconnaît pas l'union de fait, pas de protection à la résidence familiale, patrimoine familial, enrichissement injustifié, héritage sans testament, etc. Oui, on peut aller faire un contrat chez le notaire, mais la vérité c'est que les gens ne le font pas et ils ne se protègent pas. Puis le mariage, c'est avant tout un contrat. Tu peux le faire à Vegas ou à l'hôtel de ville, c'est comme tu veux. Le côté plaisant en terminant. Les mariages sont les rares occasions où on se rassemble en famille, entre amis encore. Ce qu'on veut être dans une société où on se voit dans des enterrements ou dans des mariages.»

«Prendre [Insérez ici le nom de l'être aimé] comme légitime époux jusqu'à ce que la mort vous sépare. C'est une question à laquelle j'ai eu la chance de ne jamais avoir eu à répondre et qui avait certainement beaucoup de sens au Moyen Âge. Une époque où l'espérance de vie tournait autour de 33 ans. Maintenant que les gens ne meurent plus 80 pour les hommes et 85 pour les femmes, est-ce que vous voulez vraiment attendre la visite de la grande faucheuse pour mettre un terme à votre conte de fées? Non, ce n'est pas la seule absurdité qui va de pair avec le plus beau jour de notre vie. Il faut juste penser quelques secondes pour trouver 1000 raisons de ne jamais poser mon genou par terre en sortant de sa poche une garnotte scintillante. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Ludovick Bourdages

Relations hommes-femmes: l’amitié gars-fille, est-ce encore possible?
Les hommes se préoccupent-ils assez de leur santé?
La pression sociale en lien avec les enfants

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00