Près d'un Canadien sur cinq risque de manquer le paiement de ses factures, et ce, en toute connaissance de cause... Comment expliquer le phénomène? C'est bien simple: les Canadiens ont de la difficulté à cerner le vrai du faux lorsqu'ils reçoivent des courriels. Rapelons que 13% d'entre eux ont été victimes de fraude au cours des six derniers mois.
Écoutez les explications de François Gagnon, au micro de Louis Lacroix, mardi.
«On veut éviter de répondre à tout prix à des communications, parce qu'on craint une escroquerie. 13 % des Canadiens sondés ont été victimes de fraudes de paiements au cours des six derniers mois. Le tiers d'entre eux ont de la difficulté à distinguer les communications réelles de ce qui est faux. Et pour ce qui est des cibles d'escroquerie, 59 % d'entre eux ont perdu de l'argent au moins une fois et 13 % de ces victimes, la perte était de plus de 500 $. On peut comprendre qu'une fois que tu t'es fait avoir, t'as peut-être de la difficulté après à dire ou à cerner la vérité du faux.»
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