Le prix des aliments a augmenté beaucoup moins au Québec que dans les autres provinces canadiennes.
La tendance est donc encourageante après trois années d’inflation importante dans les supermarchés qui n’ont pas été sans conséquences pour les consommateurs.
Écoutez les précisions apportées par la chroniqueuse financière Marie-Eve Fournier quant à l'alimentation, mercredi, à l'émission de Patrick Lagacé.
«Ça fait longtemps que les gens attendent une bonne nouvelle au sujet du panier d'épicerie. Je m'en suis rendu compte au sujet de la farine le week-end dernier. J'ai été surprise de constater que le prix avait diminué. Les plus récentes données sur l'inflation confirment que les prix reculent au Québec. On espère, du moins, que juillet marque le début d'une tendance.»
Ainsi, les prix de plusieurs aliments ont baissé légèrement, dont le sucre, les céréales, les fruits frais et les produits de boulangerie.
Le chiffre du jour
9300, c'est le nombre de travailleurs dans le secteur des chemins de fer qui pourraient cesser de travailler à minuit ce soir si les négociations ne débloquent pas. La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et la Compagnie du Canadien Pacifique à Kansas City (CPKC) ont déclaré que des conflits de travail étaient imminents le 22 août.
Évidemment, des avancées notables à la table des négociations pourraient changer la donne.