Aller au contenu

«La Paix des Braves»: une entente, une chanson, une réconciliation

«La Paix des Braves»: une entente, une chanson, une réconciliation
Sébastien Fréchette (Biz) / Cogeco Média

La chanson La Paix des Braves, issue d'une collaboration entre Loco Locass et l'artiste autochtone Samian, symbolise la réconciliation entre le Québec et les Cris. 

La création musicale est inspirée de l'entente historique, signée en février 2002, entre le gouvernement de Bernard Landry et le chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses.

«À l'époque, j'avais parlé à Bernard Landry qui me disait que La paix des braves, c'est son legs politique le plus important, malgré tout ce qu'il a fait comme ministre des Finances, comme premier ministre. Il m'a dit: "La paix des braves, c'est ce dont je suis le plus fier." Et donc, moi, ça m'avait marqué cette entente diplomatique-là. Et ça m'avait surtout fait prendre conscience que je n'avais aucun ami autochtone à l'époque. Comme probablement plusieurs Québécois, j'ai des amis arabes, des amis chiliens, des amis qui viennent de partout dans le monde. À l'époque, je ne connaissais pas un seul autochtone et je trouvais que ça n'avait pas d'allure...»

C'est après cette discussion que Loco Locass avait décidé d'approcher un rappeur qui oeuvrait près d'Amos, un certain Samian, en vue d'une collaboration.

Le groupe et l'artiste autochtone seront en spectacle mardi soir à l'Agora de Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Depuis 2018, la Commission ne joue pas son rôle» -Mylène Moisan
Un shérif de l'Ohio demande les adresses des partisans de Kamala Harris
Combien de points de base la FED va-t-elle retrancher mercredi?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00