La chanson La Paix des Braves, issue d'une collaboration entre Loco Locass et l'artiste autochtone Samian, symbolise la réconciliation entre le Québec et les Cris.
La création musicale est inspirée de l'entente historique, signée en février 2002, entre le gouvernement de Bernard Landry et le chef du Grand Conseil des Cris, Ted Moses.
«À l'époque, j'avais parlé à Bernard Landry qui me disait que La paix des braves, c'est son legs politique le plus important, malgré tout ce qu'il a fait comme ministre des Finances, comme premier ministre. Il m'a dit: "La paix des braves, c'est ce dont je suis le plus fier." Et donc, moi, ça m'avait marqué cette entente diplomatique-là. Et ça m'avait surtout fait prendre conscience que je n'avais aucun ami autochtone à l'époque. Comme probablement plusieurs Québécois, j'ai des amis arabes, des amis chiliens, des amis qui viennent de partout dans le monde. À l'époque, je ne connaissais pas un seul autochtone et je trouvais que ça n'avait pas d'allure...»
C'est après cette discussion que Loco Locass avait décidé d'approcher un rappeur qui oeuvrait près d'Amos, un certain Samian, en vue d'une collaboration.
Le groupe et l'artiste autochtone seront en spectacle mardi soir à l'Agora de Québec.