Aller au contenu

Les professions du domaine de la construction sont-elles dévalorisées?

Les professions du domaine de la construction sont-elles dévalorisées?
Maçon en train de construire un mur de brique / Photo : Serhii Hryshchyshen / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

L’université n’est pas faite pour tout le monde… Il faut encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers de la construction, ce qu'a fait Tommy Bouillon, président de Maçonnerie Gratton, en témoignant dans le Journal de Montréal.

Écoutez-le discuter avec Marie-Eve Trembaly, mardi, à l'émission Radio Textos

«On s'en va vraiment dans un problème de main-d'œuvre. Puis la maçonnerie, la plomberie, ou tous les métiers de base sont en train d'être perdus. Actuellement, tout le monde réfléchit à aller à l'université, puis c'est normal, c'est une ambition personnelle. Puis on pense que ce n'est pas le métier d'avenir, la maçonnerie, mais ça va l'être le métier d'avenir parce qu'on n'est pas capable de régénérer les besoins. Et si vous regardez Montréal, tous les bâtiments sont en brique. Donc il y a beaucoup de travail à faire actuellement et à venir. On a deux voies, soit des travailleurs étrangers ou que nos écoles forment des jeunes.»

Yves Langlois, directeur du Centre de Formation professionnelle Paul-Rousseau, accompagne également cette discussion.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

«Investir dans l'infrastructure, c'est aussi aider le soin direct aux patients»
Une élève de 6 ans retrouvée grâce à son AirTag
«Le véhicule qu'on préfère, c'est vraiment l'humour»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30