Air Transat a présenté ses résultats jeudi et l'entreprise en a profité pour écorcher Air Canada, qui exagère, selon elle, en demandant une intervention du gouvernement fédéral.
Écoutez la chroniqueuse économique Clémence Pavic qui parle des résultats financiers du transporteur québécois, à l'émission de Patrick Lagacé, vendredi.
«La société mère d'Air Transat a déclaré des pertes de 40 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2024, alors qu'un an plus tôt elle avait présenté un bénéfice de 60 millions $. Les revenus de la compagnie sont en baisse. Pourquoi? À cause de la concurrence, de la surcapacité de l'industrie et l'incertitude économique. Les gens évidemment font plus attention et font moins de voyages.»
Air Transat a par ailleurs cloué au sol six de ses appareils en raison de problèmes de moteurs.
D'ailleurs, l'action d'Air Transat a chuté de 8 %. La baisse totale est de plus de 50 % depuis le début de l'année.
Critique envers Air Canada
La chroniqueuse souligne dans ce segment que la présidente d'Air Transat, Annick Guérard, a critiqué la demande d'Air Canada pour une intervention gouvernementale en cas de grève, la considérant comme un avantage concurrentiel injuste pour les autres compagnies aériennes.
L'endettement des Canadiens
Petite lueur d’espoir: l’endettement des Canadiens a diminué légèrement.