Clémence Pavic

Clémence Pavic est journaliste à la section économique du quotidien Le Devoir. Avant d'intégrer l'équipe, elle a travaillé comme journaliste à la recherche à Radio-Canada. Elle collabore tous les vendredis avec l'équipe de l'émission Lagacé le matin, à titre de chroniqueuse économique.
Émission
Archives
- Tarifs douaniers sur l'industrie automobile
- Hausse des prix
- Record historique d'achat d'autos
- La Bourse dans le rouge malgré le recul de Trump
- Riposte canadienne aux tarifs
- On entame ce mardi un nouveau chapitre de la guerre commerciale entre Ottawa et Washington, alors que des tarifs douaniers de 25% sur les biens en provenance du Canada sont entrés en vigueur. Maintenant que c'est dit et redit, qu'est-ce que les tarifs changeront dans votre quotidien? Écoutez Clémence Pavic expliquer le fonctionnement des tarifs et leurs impacts potentiels sur l'économie à Lagacé le matin.
- Les Américains paieront également la note
- Selon le secrétaire au Commerce américain, Howard Lutnick, les tarifs douaniers que souhaite imposer Donald Trump au Canada et au Mexique mardi pourraient être inférieurs à 25%. À moins de 24 heures de la mise en vigueur prévue des tarifs, beaucoup de questions demeurent toutefois en suspens. L'incertitude qui plane autour de la nature de ces tarifs douaniers et de leur impact sur l'économie américaine créée beaucoup d'inquiétudes chez les consommateurs américains qui redoutent une reprise de l'inflation. L'indice de confiance des consommateurs américains a par ailleurs subi la baisse la plus importante depuis août 2021, selon l'enquête mensuelle du Conference Board. Écoutez Clémence Pavic faire le point sur les derniers développements de cette saga, lundi, au micro de Patrick Lagacé. «Ce qu'on apprend cette fin de semaine, c'est que les tarifs devraient entrer en vigueur demain, mais ils pourraient être moins important que 25 %. En fait, on l'a appris de la bouche du secrétaire américain au Commerce qui a confirmé que ces tarifs entreraient bien en vigueur contre le Canada et contre le Mexique, mais que la hauteur des tarifs restait à déterminer parce que Donald Trump et son équipe doivent encore négocier. Alors ça montre quand même qu'il y a encore de l'improvisation et même de la confusion sur les tarifs.» Autres sujets abordés: Le président Donald Trump a ouvert samedi une enquête pour déterminer si le bois d'oeuvre canadien menace la sécurité nationale des États-Unis; Les tarifs pourraient causer une hausse importante du prix des voitures neuves et usagées.
- Selon le secrétaire au Commerce américain
- Proposition de transaction
- Au micro de Patrick Lagacé, Marie-Eve Fournier explique en quoi le rendement de 9,4% pour la Caisse de dépôt et placement en 2024 est une sous-performance par rapport à son indice de référence. Il s'agit de sa pire performance en 10 ans. Écoutez Marie-Eve Fournier brosser le portrait du monde financier à Lagacé le matin jeudi.
- Inquiétudes quant aux tarifs
- Tarifs douaniers réciproques
- Baisse de 4% de son action
Audio Player
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.

En direct
En ondes jusqu’à 04:30