Aller au contenu
Décrochage scolaire chez les garçons

Le sport et les activités parascolaires: la solution contre le décrochage?

Le sport et les activités parascolaires: la solution contre le décrochage?
Jeune garçon qui étudie / Photo : SolStock / E+ / Getty Images

Dans son deuxième coup de gueule, jeudi, Luc Ferrandez discute de l'éducation et du décrochage scolaire des garçons et des façons d'améliorer la situation.

Il cite l'exemple de l'école secondaire Dalbé-Viau, située à Lachine, où plusieurs mesures - dont la popularité du programme de football - ont permis de réduire le taux de décrochage des garçons de 40%. 

Selon notre chroniqueur, plusieurs établissements d'enseignement ont trouvé des recettes qui fonctionnent à travers le Québec. 

«On a la recette. Ce n'est pas compliqué [...] Ça a été démontré 1000 fois que les filles ont des capacités langagières, sociales, communicationnelles, une ouverture à l'information plus grande que les garçons quand elles sont petites. Et le garçon qui n'a pas ça, à un moment donné, il décroche. Il sent qu'il n'est pas à sa place. Mais lui, par contre, il a une énergie brute qu'il est capable de mettre dans du sport. Il veut s'affirmer, il veut développer son corps, il veut démontrer ses compétences.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Champ gauche: ce qui a retenu l'attention de nos animateurs
Sommes-nous plus catholiques que le pape avec la langue française?
Le biscuit chinois de François-Philippe Champagne

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00