Plus de 11 600 cas de coqueluche ont été signalés au Québec jusqu'à présent cette année. C'est une augmentation considérable par rapport à la moyenne annuelle de 562 cas entre 2015 et 2019.
Écoutez l'animateur Philippe Cantin en discuter avec le Dr Jesse Papenburg, infectiologue pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants.
Alors, est-ce qu'on peut parler d'épidémie?
«Oui, tout à fait. C'est quand même assez clair qu'avec le taux d'incidence qu'on a en ce moment, on a une éclosion ou une épidémie de coqueluche au Québec. Ce n'est quand même pas surprenant. On sait que la coqueluche cause des épidémies environ à tous les 3 à 5 ans et on en avait pas eu depuis la pandémie de 2019.»
«C'est une maladie quand même désagréable, mais pas dangereuse pour la grande majorité des personnes. Les personnes qui sont à risque de complications sévères nécessitant une hospitalisation ou même causant un décès, ce sont vraiment les jeunes enfants, les nourrissons dans les premiers six mois de vie. C'est eux qui sont le plus à risque d'hospitalisation et de décès. Donc, le programme de vaccination contre la coqueluche au Québec vise principalement à éviter ces hospitalisations et ces décès.»