La coroner Géhane Kamel a rendu public, lundi, son rapport d’enquête sur la mort en service de la policière Maureen Breau, une policière de la SQ qui est morte poignardée après une intervention auprès d'Isaac Brouillard Lessard, un homme qui souffrait de graves troubles mentaux.
Et ce qui ressort du rapport de la coroner, c'est que ces décès auraient pu être évités. Géhane Kamel écrit la phrase: ''Plusieurs drapeaux rouges étaient présents et n'ont pas été considérés''.
Écoutez l'animateur Philippe Cantin en parler avec l'ex-policier du SPVM, Stéphane Wall.
Quelle lecture fait-il de ce rapport?
«J'ai témoigné dans la partie recommandations, surtout au niveau du maintien des compétences ou la formation continue des policiers de la Sûreté du Québec. Comment on peut améliorer le système actuel? Si je veux prêcher pour ma paroisse, il y a une recommandation que la coroner fait qui allait dans le même sens qu'une de mes propositions, c'était d'avoir des coachs ou des mentors qui seraient situés dans chacune des MRC ou dans des postes de la Sûreté du Québec qui seraient en mesure de faire de la formation continue des policiers, donc, au jour le jour, semaine après semaine.»
«Cette proposition a une double fonction: ces coachs ou ces mentors-là pourraient devenir une équipe comme une section d'intervention spécialisée.»