Aller au contenu
Taux de chômage estival chez les jeunes

«Ce sont les jeunes qui souffrent le plus avec un taux de chômage aussi élevé»

«Ce sont les jeunes qui souffrent le plus avec un taux de chômage aussi élevé»
À vos intérêts / Cogeco Média

Pour les jeunes à la recherche d'un emploi, l'été n'a pas été aussi payant que par les années passées.


Écoutez Michèle Boisvert commenter les plus récentes statistiques de Statistique Canada au micro de Philippe Cantin.

«On voit que pour les jeunes, de mai à août, le chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans, notamment les jeunes étudiants qui essaient de se trouver un travail d'été, était de 16,7 %, alors qu'au Canada, le taux de chômage était de 6,6 %. Donc, c'est plus que le double. C'est énorme et ça fait c'est tout un changement».

Et une autre statistique explique la première...

«Ce n'est pas qu'il y a moins d'emplois pour les jeunes, c'est qu'il y a plus de jeunes à la recherche d'un emploi. Depuis un an, le tiers des nouveaux arrivants, la moitié des résidents non permanents ont moins de 25 ans. Donc, le nombre de travailleurs dans cette catégorie d'âge a augmenté de 8 % depuis un an. C'est du jamais vu. Donc, oui, il y a de la création, de l'emploi, mais pas suffisante pour absorber les nouveaux arrivants.»

«On est dans un marché de l'emploi au ralenti, une économie en ralenti. Et de toute évidence, ce sont les jeunes qui souffrent le plus avec un taux de chômage aussi élevé, parce qu'il y a un afflux de jeunes de cet âge-là qui arrivent au pays.»

Autre sujet discuté

  • L'offre de 39 milliards $ de Couche-Tard refusée par 7-Eleven
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«Ça fait des années qu'on dit la même chose et que rien ne change» -PL Cloutier
Devrait-on donner une partie de notre héritage à nos enfants de notre vivant?
Quel est le petit fruit le plus rentable au Québec?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00