Aller au contenu
Projet de loi 72

«On attaque vraiment l'irritant des consommateurs»

«On attaque vraiment l'irritant des consommateurs»
Le projet de loi 72, une bonne nouvelle pour les consommateurs? / Fizkes / Adobe Stock

Avec le projet de loi 72, le gouvernement du Québec souhaite encadrer les pourboires pour qu'ils soient calculés avant taxes, ce qui pourrait permettre aux consommateurs de faire des économies. 


Écoutez Alexandre Plourde, avocat et analyste chez Option consommateurs, réagir en compagnie de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


Il explique que le projet de loi apportera plus de clarté.

«C'est un projet de loi qui contient plusieurs mesures positives pour les consommateurs et qui pourraient faire une différence sur le portefeuille des consommateurs. Les pourboires suggérés, ça va être tout le temps calculé sur le montant avant taxes, ce qui était une grosse cause de frustration pour les consommateurs. On attaque vraiment l'irritant des consommateurs et ils vont aussi avoir l'option de ne rien donner. L'option va devoir être aussi évidente que les autres options de pourboire. Donc, pour un consommateur qui va par exemple chez un commerçant comme un boulanger ou un garagiste, il pourra facilement refuser de donner le pourboire.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Monsieur le ministre Miller, exercez votre pouvoir discrétionnaire»
Plan national de l'eau: «Il manque de l'imputabilité»
«On leur demande de nous dire ce qui se passe sur le terrain»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00