Aller au contenu
2 fois plus de faillites au Québec qu'en Ontario

«La structure industrielle du Québec n'avantage pas ses entreprises»

«La structure industrielle du Québec n'avantage pas ses entreprises»
La commission / Cogeco Média

Il y a 2 fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario alors que la province abrite 44% moins d’entreprises que nos voisins. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude.

Comment expliquer la situation? 


Écoutez à ce sujet l'économiste principale chez Desjardins, Florence Jean-Jacobs, au micro des deux commissaires. 


«Si on prend le chiffre de façon isolée, c'est sûr que ça peut paraître choquant. Par contre, il y a différents facteurs qui expliquent ce qu'on observe en ce moment. Premièrement, il y a le contexte de la fin des aides gouvernementales, les prêts du compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui sont venus à une première échéance au début de l'année. Il y a eu, dans toutes les provinces, un pic de faillites d'entreprises qui a été observé. Par contre, quand on regarde pourquoi le Québec est beaucoup plus élevé en taux de faillites et en nombre que l'Ontario, il faut regarder un peu plus sa structure industrielle et la conjoncture.»

«Le Québec est plus concentré dans des industries qui ont un plus haut taux de faillites en moyenne, comme la restauration, l'hébergement, la construction, le commerce de détail. L'Ontario a la chance d'être plus concentrée dans les services professionnels, la finance, l'assurance, qui ont, eux, des taux de faillites plus bas.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Ça ne sent pas bon pour Northvolt...» -Nathalie Normandeau
«La direction d'école doit s'assurer du bien-être des enfants»
«On a un système qui favorise les mauvaises pratiques des transporteurs»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00