Il y a 2 fois plus de faillites au Québec qu’en Ontario alors que la province abrite 44% moins d’entreprises que nos voisins. Ce sont les conclusions d’une nouvelle étude.
Comment expliquer la situation?
Écoutez à ce sujet l'économiste principale chez Desjardins, Florence Jean-Jacobs, au micro des deux commissaires.
«Si on prend le chiffre de façon isolée, c'est sûr que ça peut paraître choquant. Par contre, il y a différents facteurs qui expliquent ce qu'on observe en ce moment. Premièrement, il y a le contexte de la fin des aides gouvernementales, les prêts du compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui sont venus à une première échéance au début de l'année. Il y a eu, dans toutes les provinces, un pic de faillites d'entreprises qui a été observé. Par contre, quand on regarde pourquoi le Québec est beaucoup plus élevé en taux de faillites et en nombre que l'Ontario, il faut regarder un peu plus sa structure industrielle et la conjoncture.»
«Le Québec est plus concentré dans des industries qui ont un plus haut taux de faillites en moyenne, comme la restauration, l'hébergement, la construction, le commerce de détail. L'Ontario a la chance d'être plus concentrée dans les services professionnels, la finance, l'assurance, qui ont, eux, des taux de faillites plus bas.»