Aller au contenu
Plusieurs chantiers en cours

«Il faut donner le goût aux infirmières de revenir dans le réseau»

«Il faut donner le goût aux infirmières de revenir dans le réseau»
Le ministre de la Santé, Christian Dubé / La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, discute des défis actuels du système de santé, notamment l'abolition du recours aux agences de santé privées et la mise en place de Santé Québec.

Il mentionne la collaboration avec le secteur privé pour certaines chirurgies, gratuites pour les patients, en raison du manque de personnel et des retards accumulés pendant la pandémie.

«Je vais vous dire que si j'étais capable de faire l'essentiel de toutes nos chirurgies dans notre système public en ce moment, je le ferais [...] J'ai besoin d'avoir l'aide du privé pour certaines chirurgies, mais à la condition que ce soit gratuit pour les patients [...] Quand on aura reçu tout notre personnel et qu'on aura réglé nos conventions collectives... j'ai toujours dit que mon objectif, c'était de renforcer le secteur public. Mais en ce moment, j'ai besoin des deux. Puis c'est là-dessus qu'on travaille en ce moment.»

Dubé souligne l'importance d'améliorer les conditions de travail pour attirer les employés du privé vers le public, avec déjà 17 000 employés de retour au sein de l'État.

Le recours aux agences privées en forte baisse

Il reste également très confiant quant à la réduction de la dépendance aux agences privées, même s'il a dû repousser la date à la fin mars 2025, alors qu'elle était prévue pour le 20 octobre. 

«On a diminué déjà de moitié le recours aux agences seulement dans les cinq premiers mois de l'année [...] Alors, je vous dirais même que je suis en avance par rapport à mes objectifs de m'affranchir des agences.»

Il commente aussi les sujets des négociations avec les infirmières et les médecins, qui sont en cours, tout en défendant le rôle de Santé Québec face aux préoccupations sur l'ajout de bureaucratie.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Comment vous préparer aux réunions du temps des Fêtes
Infoman revoit 2024: «Je prépare toujours plein de scénarios» -Jean-René Dufort
Bilan politique 2024: «Chute progressive et constante du gouvernement Trudeau»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00