Aller au contenu
Nouveau livre de la Dre Joanne Liu

L'obsession de la sécurité «a érodé nos mécanismes de solidarité»

L'obsession de la sécurité «a érodé nos mécanismes de solidarité»
La page frontispice du livre de Joanne Liu et André Pratte / Cogeco Média

Dans le livre L'Ebola, les bombes et les migrants, la Dre Joanne Liu et le sénateur André Pratte abordent l'ère de la peur à la suite du 11 septembre 2001 et l'obsession sécuritaire qui en a découlé.

«Cette quête sécuritaire, je trouve que ça a érodé nos mécanismes de solidarité. On agit seulement sur les enjeux internationaux quand nous, je parle des pays nantis, on se sent menacés.»

La Québécoise raconte également un moment où le président américain Barack Obama l'avait abordé à la suite d'une bavure de l'armée qui avait bombardé un hôpital de Médecins Sans Frontières en Afghanistan.

La Dre Liu critique l'indifférence face aux crises humanitaires et appelle à la solidarité pour relever les défis mondiaux, soulignant l'importance de l'humanité dans les mouvements migratoires et la souffrance des populations civiles dans des conflits comme à Gaza.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Pierre-Yves Beaudoin, un propriétaire déraisonnable?
Une voiture incendiée à Rivière-des-Prairies
«L'espace public doit primer sur la question de la santé mentale»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00